17 Juillet 2015

Principales étapes du projet

La mission PILOT est une mission d'astronomie du programme scientifique du CNES et de l'IRAP.

La mission

PILOT est une expérience d'astrophysique dont l'objectif scientifique est de mesurer l'émission polarisée des grains poussières du milieu interstellaire.
Ces mesures permettront de cartographier la direction et l'intensité du champ magnétique de notre Galaxie. Elles permettront aussi de comprendre les propriétés magnétiques des grains du milieu interstellaire.
Ces informations seront très utiles pour établir des méthodes de soustraction de la contribution de l'émission polarisée des avants plans pour les futures missions de cosmologie dont le but sera de cartographier la polarisation du rayonnement fossile micro onde.

L'expérience

Cette expérience, de plus d'une tonne, sera embarquée sous ballon stratosphérique de plus de 800 000 mètres cubes à l'altitude d'environ 40 km afin de s'affranchir de l'absorption due à l'atmosphère terrestre.
L'instrument est constitué d'un miroir primaire d'un mètre de diamètre et d'un ensemble de détection comportant 2048 bolomètres refroidis à 0,3 K.
Ces détecteurs, développés pour l'instrument PACS embarqué sur le satellite HERSCHEL, permettront des mesures à 240 et 550 micromètres à une résolution angulaire de quelques minutes d'arcs.
Les longueurs d'ondes adaptées à la mesure de l'émission de la poussière ainsi qu'une méthode inédite de mesure de la polarisation utilisant des matrices fera de l'instrument PILOT l'expérience la plus sensible dédiée à ce type de mesure.

Les collaborations

PILOT est un projet international mené par le CNES et l'IRAP en France, avec des contributions majeures de l'IAS et du CEA, ainsi que des participations étrangères (La Sapienza de l'Université de Rome -Italie-, l'Université de Cardiff -Pays de Galles-, l'Agence Spatiale Européene).
Le CNES assure le financement, la maîtrise d'ouvrage, la responsabité système et le développement de la nacelle pointée et du senseur stellaire diurne Estadius.
L'IRAP est Principal Investigator de l'expérience PILOT : il est à ce titre responsable de l'expression du besoin, de la définition des plans de vols et de l'exploitation des données d'essai de calibration et de vols.
L'IRAP assure aussi la maîtrise d'œuvre de l'instrument PILOT.
L'IAS assure la maîtrise d'œuvre du photomètre.
Le CEA fournit le plan focal.
Les universités de Rome et de Cardiff fournissent des composants optiques submillimétriques.